
Le Parrainage
​
Le parrainage individuel permet à un enfant d’aller à l’école, contribue à son bien-être afin de lui donner une chance de construire son avenir.
Les enfants que nous avons décidé de soutenir sont issus de familles nécessiteuses, parfois orphelins, ils résident à Antananarivo ou dans sa banlieue proche. Ils étaient 140 en janvier 2023.
​
Le parrainage scolaire (25 € par mois) leur permet d’aller à l’école, de bénéficier de soutien individuel, de conseils à l’orientation et d’obtenir des fournitures scolaires.
​
Notre différence : il est essentiel pour nous que le parrain soit associé à son filleul afin de créer des liens chaleureux et réguliers qui accompagnent l’enfant dans son développement. Le parrain connaît la situation familiale du filleul grâce aux rapports envoyés par notre assistante sociale ; il suit son évolution scolaire par ses lettres et ses bulletins scolaires.
​
Nos filleuls qui n’ont pas la capacité d’entreprendre des études longues sont dirigés le plus possible vers des formations professionnelles qui leur assureront un avenir : couture, broderie, menuiserie, mécanique auto, etc.
Le parrainage prend fin à 20 ans ; il peut être prolongé dans des cas très exceptionnels d'étudiants particulièrement méritant.


Le suivi social
Les enfants et leurs familles sont régulièrement suivis par notre assistante sociale (visites dans les écoles et les familles) afin d'évaluer les situations difficiles et nous permettre d'agir rapidement en conséquence. Elle établit très régulièrement des rapports de situation qui sont adressés systématiquement aux parrains.
Toutes les actions de parrainage sont coordonnées par une responsable sur place qui distribue chaque mois les parrainages et assure le suivi des familles.
Des distributions de fournitures scolaires, de couvertures sont organisées chaque année. Grâce aux dons de parrains, de personnes privées et la contribution de certaines écoles toulonnaises , nous disposons d'un choix important de vêtements de tous âges destinés à nos filleuls et à leurs familles qui sont expédiés par container deux fois par an.
​
Le suivi psychologique
Beaucoup d'enfants sont en détresse psychologique : accident ou deuil d'un proche , traumatismes liés à l'histoire familiale ( abus dans l'enfance , père alcoolique , violent ou absent , conflit avec les parents , parents en prison , ... )
Nous leur organisons des suivis avec les spécialistes .
​
Le suivi sanitaire
Nous veillons à la santé de nos filleuls par des consultations chez le médecin ou le dentiste.
​