
Relais éducatif "Jean Paulhan"

Le Relais éducatif et la cantine scolaire sont situés à 18 Km de la capitale, sur notre site de Manampisoa : Vonvotorona - commune de Fenoarivo.


En 2013, l’Association a décidé de prendre en charge des enfants entre 6 et 11 ans venus de familles en grande détresse afin de leur inculquer les règles élémentaires de vie et d’hygiène (à leur arrivée, ils sont lavés, changés, dotés de tabliers et de bottes lorsqu’il pleut), avant d’aborder l’apprentissage du français, de la lecture et de l’écriture, ce qui leur permettra d’intégrer l’école primaire avec quelques bases. Dans les nouveaux locaux du centre « Jean Paulhan » ouvert en 2019, ils disposent de jolis bureaux, de grands tableaux blancs et d’équipements, notamment d’un vidéoprojecteur, ce qui facilite leur apprentissage en le rendant plus ludique (dessins animés en Français.)
Dès la rentrée scolaire, tous les enfants, souvent atteints de carences nutritionnelles, font l’objet d’une visite médicale afin de contrôler leur état de santé. Ils reçoivent un petit déjeuner et un repas équilibré à midi au sein de la cantine scolaire.
Durant leur première année d’école primaire, ils continuent à être suivis par notre animatrice, Madame Pascale, qui s’assure de leur intégration.
Quatorze enfants ont fait leur rentrée scolaire en septembre 2022 pour la 2ème année, ce qui correspond à Madagascar à la classe de CP2.


La cantine scolaire

La cantine scolaire accueille 80 enfants : les 14 petits qui fréquentent le centre éducatif ainsi que des enfants venant des écoles voisines choisis parmi les plus pauvres et souffrant de graves carences alimentaires. Nous leur offrons des repas équilibrés et riches en protéines. Ils sont pesés et mesurés régulièrement afin de vérifier leur évolution physique.
Une équipe de cinq personnes composée: d'une gestionnaire chargée des achats, de deux cuisinières, de l'institutrice qui encadre les quinze petits du relais éducatif et d'un jardinier qui veille à l'entretien du jardin dont les productions enrichiront les repas des enfants
Par une contribution de 25€ par mois, vous offrirez 5 repas par semaine à 4 enfants touchés par la malnutrition.

